L'agence Bleu Cobalt

Une agence de design global basée à Paris qui :

  • Met à votre service son expérience des différentes facettes du design
  • S’adapte au contexte et à vos besoins
  • Vous accompagne depuis la création de vos projets jusqu’à leur réalisation
  • Se charge, si vous le souhaitez, de la fabrication des produits finis

Les fondateurs

Louis Barros

Résumé du parcours en cours de réalisation

Pierre Cognard

Résumé du parcours en cours de réalisation

Notre philosophie

  • Ecouter, comprendre et analyser vos besoins
  • Y répondre avec le souci constant de coller parfaitement à l’environnement de votre projet et aux messages que vous souhaitez envoyer
  • Flexibles et réactifs, nous vous garantissons une qualité de service exemplaire
  • Bleu Cobalt, une agence qui allie sérieux et convivialité

Pourquoi le design ?

Le design ce n’est ni seulement, ni d’abord
Une belle formule / Une belle image / Un bon style / Un bel objet

Tous les éléments visuels qui gravitent autour de votre entreprise (images, objets, espaces) sont, consciemment ou inconsciemment, décodés par vos clients, vos partenaires, votre entourage.
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est indispensable de se distinguer et le design est fondamental dans la création d’une image de marque.
Le marketing ne peut jamais compenser une mauvaise conception du produit.

Le design, lui, parce qu’il prend en charge l’ensemble des secteurs ou vous devez exister, assure la cohérence de votre image, sa visibilité et sa reconnaissance.

Les services à votre disposition

Le design dit « global » intègre une ou plusieurs des prestations qui vous sont décrites ci dessous. Dans certains cas, l’agence travaille en collaboration avec des entreprises spécialisées pour simplifier vos démarches et vous offrir un service complet.

Design graphique

  • Logotype / branding / corporate design
  • Charte graphique
  • Identité Visuelle
  • Packaging
  • Signalétique intérieure ou extérieure
  • PLV (publicité sur lieu de vente)
  • Supports de diffusion : plaquettes, flyers, dépliants, affiches, annonces presse, brochures, carte de visite, cartes de voeux, marquage véhicules, signalétique bâtiments, panneaux, banderoles, catalogues...
  • Signalétique intérieure et extérieure

Design produit, industriel ou non industriel

  • Etude et analyse du marché, détection des besoins
  • Avants projets : recherches de concepts et de pistes créatives
  • Finalisation du design : respect des contraintes techniques
  • Rendus réalistes : produit seul ou dans son environnement
  • Maquettes
  • CAO pour industrialisation : modélisation 3D et plans
  • Gestion de projet : fabrication ou suivi de fabrication du produit définitif

Design d’espace et design d’environnement

  • Aménagement d’intérieur : accueils entreprises, espaces de travail, hôtels, particuliers…
  • Stands d’exposition
  • Espaces de vente, magasins, mobilier, merchandising

Web (prochainement)

  • Sites internet et web mobile
  • E-commerce
  • Réseaux sociaux
  • Optimisation du référencement SEO

Fabrication

Prise en charge de la fabrication des projets suivis de production et de livraison

Définitions du design

La particularité du design est qu'il n’existe pas de définition unique et définitive, puisqu'il se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports des designers du monde entier, mais en voici la définition actuelle par wikipédia :

Le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant également s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Le but du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un être, que ce soit un produit ou un service matériel ou virtuel.

Le design est la création d’un plan ou d’une convention pour la construction d’un objet ou d’un système, situé à mi-chemin entre l’art et la science.
Le rôle du design est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions innovantes ou d’inventer de nouvelles possibilités dans le but d’améliorer la qualité de vie des êtres humains(...), il s’agit d’une discipline créative qui consiste à concevoir des dispositifs destinés à des usagers grâce à un travail sur les formes qui rappelle celui de la création artistique et qui peut concerner aussi bien des formes spatiales (design d’espace), volumiques (design de produits, design industriel), textiles (design de mode, stylisme), graphiques (design graphique, graphisme) ou interactives (design interactif, design d’interaction, design numérique),sonore,...
Ce travail sur les formes explique l’importance des considérations esthétiques dans le champ du design, mais ne doit pas masquer l’importance tout aussi grande des considérations fonctionnelles, techniques, environnementales, biologiques, juridiques, économiques, sociales et politiques, voire philosophiques, qui sont au cœur du travail du designer, considéré comme l’un des grands métiers de la conception, avec ceux de l’architecte ou de l’ingénieur.

Que signifie "Global" ?

Le design global est une démarche créative qui permet à une entreprise d'adopter une conception transversale et plus cohérente dans ses méthodes de communication pour atteindre une meilleure représentation et efficacité de sa marque commerciale ou de son produit.
Le design global permet d'envisager parallèlement le produit, son design, son lieu de production, son packaging, sa communication graphique et son lieu de vente (architecture d'intérieur) en regroupant les compétences des différentes formes de design.

C’est une méthode qui permet à l’entreprise d'évoluer, en sondant chaque étape de son développement, afin de vérifier ses capacités d'innovation et son aptitude à répondre à de nouvelles demandes par une force de proposition qui respecte la cohérence globale voulue.

Le design global s'adresse à tout type d'entreprise ou établissement, y compris les entreprises sans but lucratif comme les associations, les écoles...
Le terme « design global », émergent en France, est amené à se développer. Le premier exemple est la nécessité de plus en plus courante des agences de communication à ajouter à leurs compétences celles d'un architecte d'intérieur ou d'un styliste. On remarquera aussi la création de cursus universitaires comme le design d'espace, lié à ceux du stylisme et de la communication visuelle. Ces domaines réunissant plusieurs capacités infographiques (jusqu'à lors seulement maitrisées à l'unité).

SASU Bleu Cobalt
13 B, Avenue de la Motte Picquet
75007 Paris

contact mail
09 52 34 33 88

Mentions légales